41 rue de Bourgogne

59200 Tourcoing

03 20 01 75 51

du lun. au ven. de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

Petite enfance & enfance

De 3 mois à 3 ans

Multi-accueil "Sucre d'Orge"

Une équipe professionnelle veille au bien-être des enfants par une écoute bienveillante, un accompagnement du développement psychomoteur et en respectant les rythmes individuels.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 17h15 avec la possibilité de repas sur place.

Une place pour tous, une place pour chacun

Par la présence d’une psychomotricienne, une attention particulière est portée pour l’accueil des enfants porteurs de handicap ou présentant des difficultés dans les apprentissages.

Les Ateliers Parentalité

Des temps à partager sans modération pour les parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans et qui fréquentent, ou non, le Multi Accueil « Sucre d’Orge ».

Les consultations de la PMI

Protection maternelle et infantile (service départemental). Consultations des nouveau-nés par le Médecin Chef de Service et une auxiliaire de puériculture.

Un lundi matin sur deux, uniquement sur rendez-vous (Téléphone : 03 59 73 04 00).

De 3 à 12 ans

Centre de loisirs

L’équipe d’animation organise des jeux, des sorties et des activités variées et adaptées aux âges des enfants. Deux sites d’accueil répartis au sein des quartiers Marlière et Croix Rouge durant les mercredis et chaque vacances scolaires.

Zumba enfants (6-8 ans)

Chaque jeudi, juste après l’école, c’est vraiment bien de se déhancher sur les rythmes de Maïté. (17h à 18h).

Cuisine à 4 mains

Parents et enfants se retrouvent aux fourneaux pour un partage riche en saveurs. Un samedi matin par mois, la séance est co-animée avec un diététicien.

Accompagnement à la scolarité

Il n’a pas été possible pour cette année scolaire d’organiser les dispositifs d’accompagnement scolaire tels qu’ils existaient depuis de nombreuses années.

Cette décision collective des huit centres sociaux et MJC de Tourcoing a dû être prise -à regret- face à l’impossibilité de trouver un engagement fiable des partenaires publics pour assurer une prise en charge financière de ces actions.