41 rue de Bourgogne

59200 Tourcoing

03 20 01 75 51

du lun. au ven. de 8h30 à 12h et de 14h à 18h

Grandir…

Tu commences à voir des changements dans ton corps ? Tu commences à te poser des questions concernant différents sujets comme la relation avec l’autre, la sexualité et l’amour ?. L’arrivée à l’adolescence peut être une période d’interrogations, de découvertes, d’essais et de remises en question. Nous constatons des changements physiques mais aussi affectifs, des humeurs et des envies. 

Dans cet article nous allons combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances. Nous allons t’aider à comprendre, à t’accepter, à savoir dire oui et à savoir dit non, car avant d’aimer et connaitre l’autre, il faut apprendre à se connaitre et à s’aimer soi-même. 

La puberté : 

Le passage de l’enfance à l’adolescence s’appelle la puberté. Pendant cette période le corps réalise des changements, notamment au niveau des organes sexuels, qui vont permettre de se reproduire durant la vie adulte. De plus, ces modifications corporelles s’accompagnent des changements psychiques et comportementaux, qui vont permettre de définir la personnalité.  

Ces transformations sont reparties dans le temps et leur durée diffère chez les garçons et chez les filles et peuvent durer sur plusieurs années selon le sexe : 

Chez les garçons : 

La puberté débute entre 11 et 15 ans. Ces changements se font au niveau : 

  • Hormonal : De nouvelles hormones sont sécrétées au niveau du cerveau. Ces hormones circulent dans le sang et vont éveiller le fonctionnement des organes sexuels. 
  • De la peau : Des petits boutons d’acné apparaissent  
  • De pilosité : Des poils poussent sur les jambes, le pubis, en sous les bras et parfois sur le torse. Ils apparaissent aussi sur la lèvre supérieure (appelé duvet) et peuvent pousser sur le menton et les joues, un premier rasage peut être nécessaire.  
  • Des organes génitaux : Le pénis commence à se développer et les testicules changent de  couleur, de taille et commencent la production des spermatozoïdes. Les premières éjaculations ont lieu. 
Chez les filles : 

La puberté débute entre 10 et 15 ans. Ces changements se font au niveau : 

  • De la pilosité : Des poils poussent sous les bras, sur les jambes, le pubis.
  • Les seins : Grossissent et atteindront une taille définitive plusieurs années après. 
  • De la peau : Des petits boutons d’acné se manifestent  
  • Des organes reproducteurs: L’utérus se prépare tous les mois à accueillir l’ovule s’il est fécondé, en épaississant sa paroi interne. Si cette fécondation n’a pas lieu, la partie superficielle de cette paroi est évacuée : ces sont les règles. Ce phénomène naturel se reproduit tous les mois jusqu’à l’âge de 50 ans environ.
  • Mental : un maturité commence à s’installer. 

Pendant cette période, l’attraction physique envers l’autre commence à émerger, accompagnée des questions sur la sexualité. 

Partager :

Autres articles

Le Protoxyde d’Azote :

C’est quoi ? Le N2O est un gaz incolore avec une odeur et saveur légèrement sucrées. C’est pour ces caractéristiques qu’il est utilisé dans la cuisine, notamment dans la préparation

Création des projets

Nous réalisons un accompagnement dans la création des projets en présentiel au niveau des quartiers d’intervention (Marlière et Croix-Rouge) de Tourcoing.  Ces projets peuvent être de nature sportive, culturelle, associative

Infox ou Intox sur la Covid 19

Suite aux différents mythes apparus sur internet, il nous a semblé important de réaliser un point sur cette nouvelle maladie.  Voici quelques INTOX :  Le virus du Covid 19 a-t-il

Utilisation du Blog

Nous nous réservons le droit de refuser toute mise en ligne d’un message dont le contenu violerait les présentes règles d’utilisation :  Il est interdit de :  Publier des textes,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *