Catégories
Information

Grandir…

Tu commences à voir des changements dans ton corps ? Tu commences à te poser des questions concernant différents sujets comme la relation avec l’autre, la sexualité et l’amour ?. L’arrivée à l’adolescence peut être une période d’interrogations, de découvertes, d’essais et de remises en question. Nous constatons des changements physiques mais aussi affectifs, des humeurs et des envies. 

Dans cet article nous allons combattre les idées reçues, les préjugés et les fausses croyances. Nous allons t’aider à comprendre, à t’accepter, à savoir dire oui et à savoir dit non, car avant d’aimer et connaitre l’autre, il faut apprendre à se connaitre et à s’aimer soi-même. 

La puberté : 

Le passage de l’enfance à l’adolescence s’appelle la puberté. Pendant cette période le corps réalise des changements, notamment au niveau des organes sexuels, qui vont permettre de se reproduire durant la vie adulte. De plus, ces modifications corporelles s’accompagnent des changements psychiques et comportementaux, qui vont permettre de définir la personnalité.  

Ces transformations sont reparties dans le temps et leur durée diffère chez les garçons et chez les filles et peuvent durer sur plusieurs années selon le sexe : 

Chez les garçons : 

La puberté débute entre 11 et 15 ans. Ces changements se font au niveau : 

  • Hormonal : De nouvelles hormones sont sécrétées au niveau du cerveau. Ces hormones circulent dans le sang et vont éveiller le fonctionnement des organes sexuels. 
  • De la peau : Des petits boutons d’acné apparaissent  
  • De pilosité : Des poils poussent sur les jambes, le pubis, en sous les bras et parfois sur le torse. Ils apparaissent aussi sur la lèvre supérieure (appelé duvet) et peuvent pousser sur le menton et les joues, un premier rasage peut être nécessaire.  
  • Des organes génitaux : Le pénis commence à se développer et les testicules changent de  couleur, de taille et commencent la production des spermatozoïdes. Les premières éjaculations ont lieu. 
Chez les filles : 

La puberté débute entre 10 et 15 ans. Ces changements se font au niveau : 

  • De la pilosité : Des poils poussent sous les bras, sur les jambes, le pubis.
  • Les seins : Grossissent et atteindront une taille définitive plusieurs années après. 
  • De la peau : Des petits boutons d’acné se manifestent  
  • Des organes reproducteurs: L’utérus se prépare tous les mois à accueillir l’ovule s’il est fécondé, en épaississant sa paroi interne. Si cette fécondation n’a pas lieu, la partie superficielle de cette paroi est évacuée : ces sont les règles. Ce phénomène naturel se reproduit tous les mois jusqu’à l’âge de 50 ans environ.
  • Mental : un maturité commence à s’installer. 

Pendant cette période, l’attraction physique envers l’autre commence à émerger, accompagnée des questions sur la sexualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *